Skip to main content

Vous prévoyez de visiter Séoul en Corée du Sud et cherchez des informations pour maximiser votre séjour au pays du matin calme ? 

La capitale de la Corée du Sud regorge d’attractions incroyables, d’une scène gastronomique vibrante et d’une culture riche et passionnante. 

Pour vous aider à planifier votre voyage, voici un itinéraire détaillé de 5 jours qui vous permettra de découvrir les sites touristiques, les bons restaurants et les quartiers les plus intéressants de cette ville fascinante. Si vous voulez plus de conseils sur un éventuel voyage à Séoul, n’hésitez pas à regarder cet autre article dédié.

Alors, préparez votre sac à dos et partons ensemble découvrir Séoul !

Itinéraire de la première journée pour visiter Séoul

Nous allons y aller doucement pour ce premier jour en raison du décalage horaire. Cependant, vous aurez toujours besoin de faire de la marche, alors assurez-vous de vous échauffer correctement.

Palais Gyeongbokgung

La visite du palais Gyeongbokgung vous marquera d’un sentiment de perplexité, alternant entre des moments de vide et de dépersonnalisation, et d’autres moments de découverte d’une architecture unique et détaillée. 

Photo du Palais Gyeongbokgung à Séoul

En explorant son histoire, vous comprendrez pourquoi.

Construit en 1395, ce palais était la résidence principale de la dynastie Joseon pendant plus de 500 ans, mais a subi de graves dommages lors de l’occupation japonaise et de la guerre de Corée, perdant ainsi une grande partie de son âme et de son histoire. Cependant, depuis 1990, un projet de restauration d’une durée de 40 ans a été lancé, permettant aujourd’hui de découvrir les nombreux détails de l’architecture, comme les poutres colorées, les motifs sur les murs, les sculptures sur les toits, les fenêtres labyrinthiques, etc.

Une coréenne en habit traditionnel au Palais Gyeongbokgung

En explorant les cours intimes du palais, on peut se sentir proche de l’intimité de la royauté, et se laisser hypnotiser par les nombreux détails. Une visite qui rappelle la Cité Interdite à Pékin, mais qui offre un détail architectural fascinant à chaque coin de rue.

Fleurs et designs sous la toiture des bâtiments au Palais Gyeongbokgung

Petit plus : la visite du Musée National de la Corée – Musée Folklorique

En plus de la visite du Palais Gyeongbokgung, nous vous suggérons de découvrir la culture coréenne folklorique en visitant le Musée National de la Corée. Grâce à une exposition sur la vie quotidienne et les traditions du peuple coréen, vous pourrez mieux comprendre leur histoire et mode de vie. De plus, l’entrée au musée est gratuite avec votre ticket pour le palais.

Ne manquez pas la cérémonie quotidienne du changement de la garde au palais. Elle a lieu devant la porte principale, la Gwanghwamun, à 10h et 14h, avec la relève de la garde à 11h et 13h. Vous pourrez assister à un spectacle authentique de soldats en uniformes traditionnels.

ℹ️ INFOS PRATIQUES

Combien coûte la visite du palais Gyeongbokgung ?

Adulte (25 à 64 ans) : 3000 won
Ados (7 à 18 ans) : 1500 won
Enfants (-6 ans) : entrée gratuite

Durée : entre 1h30 et 2h suivant votre rythme.
Plus d’informations sur le site du palais de Gyeongbokgung.

Où manger à Gyeongbokgung ?

Gyeongbokgung abrite de nombreux restaurants proposant une variété de plats coréens. Pour une expérience culinaire authentique, dirigez-vous vers les restaurants traditionnels situés à proximité du palais. Vous pourrez y déguster des plats comme le bibimbap, un mélange de riz, de légumes et de viande, ou encore le bulgogi, un plat de viande marinée grillé à la table. 

Pour visiter Séoul comme il se doit, nous vous recommandons de tester les spécialités locales. Essayez le kimchi-jjigae : un ragoût de kimchi épicé ou le japchae, un plat de nouilles de patate douce. Pour un déjeuner rapide, vous pouvez également opter pour un street-food coréen comme le tteokbokki, une pâte de riz épicée, ou le hotteok, une crêpe sucrée farcie.

Voici quelques-uns de nos restaurants préférés pour manger à Gyeongbokgung: “Tosokchon Samgyetang”, “Hwangsaengga Kalguksu” ou encore chez “Hwang Saengga Noodles Soup” pour ses délicieux dumplings.

Bukchon Hanok Village

Le quartier de Bukchon Hanok est l’un des plus anciens de Séoul et reflète 600 ans d’histoire de la ville. Les maisons traditionnelles appelées hanok datant de la dynastie Joseon offrent un aperçu de l’urbanisme d’antan. 

Deux femmes qui marchent à Bukchon Hanok Village à Séoul

Certaines sont transformées en hôtels, boutiques, salons de thé ou centres culturels, tandis que d’autres sont toujours habitées. 

Découvrez les rues sinueuses bordées de hanok, avec des vues sur les palais et les quartiers modernes en arrière-plan. Pour une expérience plus spirituelle, dirigez-vous vers le temple Jogyesa.

Temple Jogyesa

Baladez-vous près du temple Jogyesa, situé en plein cœur de Séoul, et profitez d’un moment de paix et de méditation. Construit en 1395 au début de la dynastie Joseon, ce temple est un véritable oasis de spiritualité au milieu des bâtiments modernes environnants. Admirez les arbres historiques, témoins de plusieurs siècles d’histoire, ainsi que les couleurs et motifs du temple et de ses bâtiments. 

À la fin de la journée, dirigez-vous vers le quartier en vogue d’Ikseon-dong pour un dîner bien mérité.

Ikseon-dong

Ikseon est un quartier pittoresque à Séoul qui a conservé quelques hanoks, ces anciennes maisons traditionnelles. Datant des années 1920, il est plus jeune que Bukchon Hanok Village. Les rues sinueuses rassemblent des cafés, des salons de thé, des restaurants, des bars et des boutiques. Les promeneurs peuvent apprécier y prendre un café, faire des achats et découvrir les plats coréens locaux dans un des restaurants. Le soir, les enseignes lumineuses des bars et restaurants illuminent les rues avec des couleurs vibrantes, créant une ambiance intime.

Photo de nuit dans le quartier de Ikseon-dong à Séoul

Votre deuxième journée de visite à Séoul

Débutez votre journée par une agréable promenade au parc Namsan, puis continuez au Book Park, un havre pour les passionnés de livres. Et pour les accros du shopping, ne vous inquiétez pas, vous pourrez bientôt assouvir vos désirs.

Parc de Namsan

Le parc Namsan, situé au cœur de Séoul, est un oasis de verdure de 262 mètres de haut qui a échappé à la folie immobilière. Il est célèbre pour ses sentiers de randonnée, offrant une escapade naturelle en seulement 30 minutes. 

Avec des cerisiers en fleurs au printemps, des érables colorés en automne, une végétation luxuriante en été et parfois recouverte de neige en hiver. 

Au sommet du parc se trouve la N Seoul Tower, une tour de 237 mètres offrant une vue panoramique sur toute la ville et les montagnes environnantes. Si vous ne voulez pas faire de randonnée, prenez simplement le téléphérique jusqu’à la tour en seulement 3 minutes. Si vous êtes matinal, montez en haut avec une thermos de café/thé pour voir l’aube sur Séoul.

Vue en hauteur sur la ville de Séoul depuis le Parc de Namsan

ℹ️ INFOS PRATIQUES

Comment se rendre à la N Seoul Tower ?

En prenant le Namsan Cable Car : c’est le moyen le plus facile et pratique pour atteindre le sommet. Depuis la station Myeongdong, sortez par la sortie 3 et dirigez-vous vers le sud sur Toegye-ro 18-gil street. Tournez à gauche sur Toegye-ro 20-gil street en passant devant l’hôtel Pacific. Puis tournez à gauche sur Toegye-ro 20-na-gil street. À la fin de la rue, vous trouverez la station de téléphérique.

📍 Adresse : 83 Sopa-ro, Myeong-dong, Jung-gu, Seoul, Corée du Sud

🕰️ Horaires : tous les jours, toute l’année de 10h à 23h.

💵 Tarifs : Aller simple/adulte : 6,000 won, enfant (13 ans et moins) : 3,500 won.

↔️ Aller-retour/adulte : 8,500 won, enfant (13 ans et moins) : 5,500 won.

Book Park

Le Book Park est un véritable havre pour les amoureux des livres. Cet endroit est rempli de milliers de livres, étagés du sol au plafond, pour le bonheur de tous. Des zones de lecture sont disponibles pour une lecture paisible, et chaque étage dispose d’un espace café/snack et même d’une terrasse. C’est le lieu idéal pour les bibliophiles et les adeptes de lecture.

La librairie Book Park à Séoul

ℹ️ INFOS PRATIQUES

Comment aller à Book Park ?

Prendre le métro, ligne 6 puis descendre à la station Hangangjin, sortie 2.

📍 Adresse : 294, Itaewon-ro, Yongsan-gu, Seoul (서울특별시 용산구 이태원로 294 (한남동))

🕰️ Horaires : 10h – 23h

Apgujeong Rodeo Street

Apgujeong Rodeo Street est un quartier shopping emblématique de Séoul, connu pour sa culture de la mode. Autrefois un quartier luxueux, il a évolué pour refléter une culture jeune et à la pointe de la mode.
Avec un large choix de marques coréennes et internationales, de boutiques de vêtements, de chaussures, d’accessoires et de cosmétiques, les fashionistas seront ravis de découvrir les dernières tendances. Les magasins de marques de luxe proposent également des articles à des prix abordables. Avec un tel choix, c’est l’endroit idéal pour les amoureux de la mode qui souhaitent faire du shopping à Séoul.

Le quartier de Gangnam

Rendu mondialement célèbre par la chanson de psy, « Gangnam style », le quartier est très fréquenté par les jeunes en recherche de boutiques mode et de dernières technologies.

En explorant les rues de Gangnam-sa, découvrez la K-pop street. Cette rue est remplie de statues représentant des groupes de K-pop. Pour les fans de la pop culture coréenne et des célébrités, c’est une destination incontournable.

Gangnam est plus qu’un simple quartier de shopping, c’est également un endroit célèbre pour ses restaurants, bars et clubs. Ceux-ci sont plus tendance que ceux de Hongdae et vous montrent une autre facette de la vie nocturne à Séoul.

Troisième journée pour découvrir Séoul : un peu de culture

Vous êtes en train de découvrir Séoul pour la troisième journée ? Parfait ! Il est temps d’ajouter un peu de culture à votre voyage. Visiter Séoul ne serait pas complet sans une immersion dans son riche patrimoine culturel. Découvrez les monuments historiques, les musées et les galeries d’art de la ville lors de cette journée consacrée à la culture.

Palais Changdeokgung

Construit en 1405, ce palais était très apprécié par de nombreux rois et reines de la dynastie Joseon. Ses bâtiments officiels et résidentiels sont en harmonie avec la nature et font partie d’un vaste domaine : au Sud le palais, au Nord le jardin secret, à l’Est le palais de Changgyeonggung.

Deux personnes qui prennent des photos devant le Palais Changdeokgung

Le palais secondaire, qui était autrefois utilisé comme résidence secondaire, offre une atmosphère différente de celle du palais principal (Gyeongbokgung). Les bâtiments et les cours plus serrés, conformes aux principes traditionnels de l’organisation des palais, créent une ambiance apaisante.

Un oiseau sur un bâtiment du Palais Changdeokgung

La douce lumière matinale attire les amoureux venus faire des photos et profiter d’instants à deux. Les ornements graphiques du pavillon sont simples, mais en réalité ils respectent des règles rigoureuses de l’ornementation, hypnotisant les visiteurs.

Le petit plus

Explorez le jardin secret du palais de Changdeokgung, où les rois et les reines se détendaient pour échapper à leurs obligations. Vous oublierez momentanément que vous êtes au cœur de Séoul et profiterez de la paix sous le chant des oiseaux.

ℹ️ INFO PRATIQUE

💵 Combien coûte la visite ?

– Palais Changdeokgung : adulte : 3000 won ; jeune (-24 ans) : 1500 won

– Jardin secret : adulte : 5000 won ; jeune (-24 ans) : 2500 won

Si vous avez un royal palace pass, l’entrée du jardin secret est comprise dedans.

Plus d’informations sur le site du palais de Changdeokgung.

Sanctuaire royal de Jongmyo

Un voyage en Corée ne serait pas complet sans une visite à un sanctuaire. Le sanctuaire royal de Jongmyo est le plus ancien et le plus authentique des sanctuaires royaux confucianistes, ayant conservé son architecture et ses pratiques rituelles. Les rois s’y rendaient pour honorer la mémoire de leurs ancêtres royaux et participer à des rites ancestraux. Ce sanctuaire sobre vous fera vous sentir petit dans la cour. Le Korean Royal Palace Culture Festival, qui a lieu chaque premier dimanche de mai, permet de participer à une cérémonie ancestrale avec des instruments, des chansons et des danses datant de 500 ans.

ℹ️ INFOS PRATIQUES

💵 Combien coûte l’entrée ?

Adulte : (+19 ans) : 1000 won ; jeune (7-18 ans) : 500 won ; enfant (-6 ans) : gratuit

Le sanctuaire est compris dans le royal palace pass.

🕰️ Quels sont les horaires de visites ?

Le sanctuaire de Jongmyo est fermé chaque mardi et les horaires varient selon la période de l’année:

De février à mai: ouvert de 9h00 à 18h00, dernière admission à 17h00.

De juin à août: ouvert de 9h00 à 18h30, dernière admission à 17h30.

De septembre à octobre: ouvert de 9h00 à 18h00, dernière admission à 17h00.

De novembre à janvier: ouvert de 9h00 à 17h30, dernière admission à 16h30.

Après une matinée consacrée à l’histoire et à la spiritualité, il est temps de se restaurer.

Manger un Gamasot bad près du Ihwa Mural Village

Pour entamer cette aventure artistique et sportive, il est important de faire le plein d’énergie. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle expérience culinaire, vous pouvez essayer le Gamasot bab, une spécialité coréenne consistant en un pot en terre cuite où l’on fait bouillir le riz accompagné de tofu épicé, kimchi et viande. 

Un Gamasot bad coréen

L’adresse recommandée pour essayer cette spécialité est 채선당행복가마솥밥대학로점 à 1-145 Dongsung-dong, Jongno-gu, Seoul. Après avoir satisfait votre appétit, vous êtes prêt à explorer l’art de la rue et à vous défouler physiquement.

Ihwa Mural Village

A Ihwa Mural Village, l’art mural est à découvrir à pied. Grimpez les escaliers raides et découvrez les fresques et peintures en chemin. Une fois arrivé au premier niveau, prenez le temps de vous détendre, de visiter les boutiques et de prendre des photos. 

Une fresque peinte à la main en Corée à Ihwa Mural Village

Autrefois un quartier délaissé, l’art mural y a apporté un nouveau dynamisme. Les peintures sont dispersées partout dans le village, créant une galerie d’art en plein air.
Inspirant, coloré et surprenant, Ihwa Mural Village est un endroit idéal pour se détendre entre amis ou en amoureux. On peut même y découvrir Le Petit Nicolas sur l’un des murs!

Attention, le Ihwa Mural Village est également un quartier habité. Faites le moins de bruit possible durant votre visite afin de respecter les habitants. Certaines peintures ont déjà été effacées par des associations d’habitants à cause d’un grand nombre de touristes trop bruyants.

Après votre exploration, direction le Naksan Park, pour y attendre le coucher du soleil et voir Séoul revêtir son manteau de nuit.

Naksan Park

Naksan, une des quatre collines de Séoul, a été nommée d’après son apparence similaire à une montagne de chameau. Bien qu’il ne soit qu’à 100 mètres de haut, le parc offre une vue spectaculaire sur Séoul lorsqu’il fait beau.
Le parc Naksan est divisé en deux par les remparts, qui datent de 500 ans et mesurent 2 km de long. Les remparts, construits pendant la période Joseon, protégeaient la ville des invasions et des animaux sauvages. Aujourd’hui, ils font partie d’un sentier de randonnée et offrent une vue imprenable sur Séoul et le parc Namsan, allant des portes Hyehwamun à Heunginjimun Gate (Dongdaemun Gate).

Vue de jour depuis la colline de Naksan Park sur Séoul

ℹ️ INFO PRATIQUE

🚎 Comment aller à Naksan Park ?

Pour se rendre à Naksan Park, prenez la ligne 4 de métro jusqu’à la station Hyehwa et sortez par la sortie 2. Marchez tout droit puis tournez à gauche sur Dongsung-gil au parc des marronniers. Au croisement, tournez à gauche sur Ihwajang-gil, puis prenez la première à droite sur Naksan-gil pour monter jusqu’à l’entrée du parc.

Astuce : il y a aussi un accès depuis Ihawa Mural Village.

Marché de Gwangjang

Le marché Gwangjang est un lieu célèbre à Séoul qui remonte à plus de 100 ans.

Il propose une grande variété de produits, notamment de la soie, des étoffes pour confectionner des hanboks, des objets laqués et nacrés, ainsi que des produits alimentaires comme des produits importés, des fruits et légumes, des poissons, de la viande, etc. 

Un magasin qui vend de la nourriture coréenne (Snacks et viandes)

La nuit, la zone des restaurants du marché Gwangjang est animée, avec des jeunes et des moins jeunes assis côte à côte à des stands de cuisine, mangeant des plats populaires et délicieux à des prix abordables. Le tout peut être accompagné de quelques bières locales pour rester hydraté.

Marché de Gwangjang avec des coréens qui mangent au comptoir d'un stand

ℹ️ INFOS PRATIQUES

Adresse : 88, Changgyeonggung-ro, Jongno-gu, Seoul-si (서울특별시 종로구 창경궁로 88 (예지동))

Horaires : ouvert de 9h à 18h (attention, la plupart des boutiques sont fermées le dimanche).

Quatrième jour : détente et tradition

Les visites, ça fatigue. Si vous êtes épuisé physiquement et mentalement, prenez une journée pour vous détendre. Évitez le syndrome d’épuisement des voyageurs en faisant une bonne grasse matinée. Accordez à votre corps la paix qu’il mérite. Passer l’après-midi dans un Jjimjilbang peut être une bonne façon de se détendre.

Jjimjilbang (sauna coréen)

Le Jjimjilbang est un sauna coréen très populaire, similaire aux sento japonais ou aux banya russes. Les gens du quartier viennent non seulement pour se détendre, mais aussi pour prendre un bain et socialiser avec leurs amis. Le Jjimjilbang propose des bains chauds de différentes températures, un bain froid, un sauna et des massages.

Il est important de noter que tout le monde est nu dans ces saunas. Il n’y a pas de mixité et les hommes et les femmes sont séparés. Si vous êtes gêné, vous pouvez utiliser une petite serviette pour vous couvrir, mais il faudra la retirer lorsque vous entrerez dans le bain.

Si vous vous sentez fatigué, dirigez-vous vers la salle de repos pour vous hydrater, manger, papoter avec les locaux, lire un livre ou faire une sieste. Oubliez vos soucis pour un moment.

ℹ️ INFOS PRATIQUES

Adresse d’un Jjimjilbang que nous recommandons: 숲속한방랜드, Traditional Oriental Forest Land.

Le personnel est sympathique et patient si vous ne parlez pas Anglais. Ce sont principalement des locaux qui y vont donc vous y croiserez peu d’étrangers.

🚌 Comment y aller ?

Si vous ne voulez pas marcher, le plus simple est d’aller à la station de métro Sinchon (ligne 2) et de prendre le bus 7024 (de couleur verte).

📍Adresse : 75-7 Bongwonsa-gil, Bongwon-dong, Seodaemun-gu, Seoul, Corée du Sud

🕰️ Horaires : ouvert tous les jours, 24h/24

💵 Combien coûte une entrée ?

De 5h à 20h : 10 000 won ; de 20h à 5h : 11 000 won

Conseil : les serviettes sont en location mais vous pouvez prendre la vôtre.

Hongdae, la jeunesse de Séoul

Hongdae est un quartier étudiant à Séoul où les jeunes viennent acheter les dernières tendances et se détendre dans les cafés.
En soirée, Hongdae ne connaît pas le sommeil. Vous commencez par quelques verres de soju autour d’un barbecue coréen, puis par quelques bières dans un bar par-là ; vous enchaînez ensuite avec une séance de karaoke pour finir la nuit dans un des night club d’Hongdae pris d’assaut par les étudiants en manque de décibels.

Photo de nuit des façades à Hongdae illuminées

Cinquième et dernière journée pour visiter Séoul

Clôturez votre visite de Séoul en admirant la ville depuis les hauteurs de Bukhansan. Profitez d’une agréable randonnée, avec des marches qui vous permettront d’apprécier la vue imprenable sur la ville.

Bukhansan national park

Bukhansan National Park est un parc national situé à proximité de Séoul en Corée du Sud. C’est un endroit populaire pour les amateurs de randonnée et les habitants de la ville cherchant un peu de nature.

Le parc offre une multitude de sentiers de randonnée, avec des options pour les niveaux de difficulté variés. Vous pouvez également trouver des temples bouddhistes et des fontaines d’eau tout au long de votre randonnée, ainsi que des vues à couper le souffle sur la ville de Séoul.

Si vous êtes à la recherche d’une journée agréable et active dans la nature, Bukhansan National Park est une excellente option à explorer. Il est fortement conseillé de visiter pendant la semaine pour éviter les foules de weekend.

ℹ️ INFOS PRATIQUES

🚌 Comment aller au parc national de Bukhansan ?

Prendre la ligne 3 jusqu’à la station Gupabal, sortie 1, puis prendre le bus 704 ou 34 en direction de la forteresse Bukhansanseong. Descendez à l’arrêt Bukhansan Mountain.

🥾 Quel trail choisir ?

Vous pouvez choisir parmi plusieurs chemins de randonnée en fonction de la durée disponible et de votre motivation. Certains sont simples avec seulement quelques marches, tandis que d’autres sont plus difficiles avec des pentes raides. Le site web du parc national de Bukhansan liste de nombreux chemins de randonnée classés selon leur difficulté et la durée de la marche.

Voilà, c’est la fin de 5 jours bien remplis à Séoul. Il ne vous reste qu’à continuer votre voyage en Corée du Sud, ou à revenir en France, la tête remplie de beaux souvenirs. Cet itinéraire de 5 jours pour visiter Séoul vous a plu ? Vous avez des questions, vous souhaitez compléter cet article ou bien laisser votre ressenti ?

Si vous avez besoin d’autres conseils ou si vous souhaitez ajouter les vôtres, écrivez-les en commentaire 😉

Laisser un commentaire